EVENEMENT INTERNATIONAL

TOUR AUTO 2022

ETAPE 1 : PARIS – LE MANS – LA BAULE

L’édition 2022 du Tour Auto a emmené les participants de Paris à Andorra, via La Baule, Limoges, Bordeaux, et Pau.

Ce fut l’occasion aussi de piloter sur 3 circuits aussi différents que sélectifs : Bugatti – Le Mans, Val de Vienne et Nogaro.

Enfin pour compléter les épreuves, quelques spéciales ont jalonnées le parcours, qui furent très disputées. 

Sommaire

Retrouvez toutes les photos de l’édition 2022 du Tour Auto 2022.

Choisissez la partie que vous souhaitez consulter dans les onglets ci-contre, puis cliquer sur le bouton “Visionner” ou sur l’image.

Le Tour Auto ouvert aux modèles ayant pris part au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.

Les différences d’époque, ajoutées aux différences de catégories, engendrent une grande inégalité des performances.

Les plateaux Régularité et les plateaux Compétition sont là pour y remédier.


Point de passage obligatoire pour les plus de 230 voitures qui vont concourir pour cette édition 2022, le Hall 6 du Parc des Exposition de la Porte de Versailles à Paris est surtout le lieu où sont expertisé les véhicules afin d’en vérifier la conformité avant le départ.

Point de Départ de cette édition 2022 du Tour Auto, le Parc du château de Rambouillet, accueillera les compétiteurs sur sa grande pelouse avant leur envol sous le panneau officiel devant le château.

Premier point d’orgue de ce Tour Auto 2022, le circuit Bugatti du Mans, enceinte mythique qui accueille la fine fleur des compétitions automobiles. Première spéciale d’importance pour fixer les esprits et poser les premiers classements.

Lieu d’exception pour la pause déjeuner du second jour d’épreuves du Tour Auto 2022, l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle est un cadre verdoyant, propice pour reprendre sa respiration après déjà plus de 700kms depuis le départ de Paris.

Ce troisième jour sera l’occasion d’une journée totalement dédiée au tourisme, enfin presque, à travers le Périgord et le Bordelais.

Les sessions sur le troisième et dernier circuit du Tour Auto 2022, le circuit de Nogaro. 

Jour 0 – Parc des Exposition de Paris – Porte de Versailles

Présentation des véhicules et démarches administratives et techniques d’avant course avant de rallier Rambouillet pour le Départ officiel de ce Tour Auto 2022.

Jour 1 – Parc du château de Rambouillet

Après avoir rallier Rambouillet par les routes de l’Ouest parisien, le parc du château de Rambouillet fut le théâtre du premier point de ralliement du parcours.
C’est du parvis du château de Rambouillet que sera donné le départ officiel du Tour Auto 2022, pour une longue étape qui emmènera les concurrents jusque La Baule.

Arrivée au château de Rambouillet

Parvis du château

Pré-grille & Départ officiel

Jour 1 – Premières épreuves sur piste 

C’est sur le circuit mythique Bugatti – Le Mans que les concurrents ont essayé leurs montures sur piste pour la première fois sur ce Tour Auto 2022.
Et la compétition s’est installé de suite entre les concurrents, offrant quelques échanges musclés entre les pilotes et déjà quelques drapeaux rouges.

Plateau 5 – COMPETITION

LE PODIUM : Les 3 premiers se tiennent en 9 secondes à l’arrivée

251 – LIGIER JS2 (1975) – Mf John of B / Sibel –> 15:01 – 8 laps

262 – PORSCHE 911 Carrera RSR 3.0 (1974) – E. Brigand / Y. Albert.–> 15:05 – 8 laps

254 – FERRARI 308 GrIV Michelotto (1983) – J. Mennechet / L. Loubet –> 15:10 – 8 laps