Vocabulaire, les termes à connaître

Bienvenue dans l’univers des courses automobiles historiques, où chaque terme et chaque expression portent en eux une part de l’histoire et de la passion qui animent ce sport.
Cette page est dédiée au vocabulaire spécifique de la course automobile.

Les courses automobiles, depuis leurs origines à la fin du XIXe siècle, ont développé un langage unique.
De « Slipstreaming » à « Drive Through », chaque terme porte en lui une histoire, une technique, et une signification particulière. Ce vocabulaire est un mélange de termes techniques, de jargons de pilotes, et de mots issus des cultures et des traditions des pays organisateurs de courses mythiques.

Dans ce glossaire, nous allons explorer les termes courants du monde des courses de voitures classiques mais aussi des explications sur les principaux organes des voitures.
Ce lexique vous guidera à travers les termes clés qui définissent les courses automobiles historiques.

Des articles plus détaillés seront ajoutés tout au long de l’année.

Passage aux stands / Drive Through

La notion de « Drive Through » est un moyen de réguler les courses automobiles, y compris dans les événements historiques. Ce terme, familièrement traduit en français par « passage par les stands », représente une pénalité infligée à un pilote pour diverses infractions sur la piste.
Son impact stratégique et son usage dans les courses historiques sont aussi significatifs que dans les courses modernes.

La Jaguar Type E brillant dans la pit lane lors de la course emblématique des 300 km de Dijon, dans la catégorie Super Sixties, à la Dijon Motors Cup 2023, une référence du sport automobile.
Une Jaguar Type E dans la pit lane lors de la course emblématique des 300 km de Dijon, dans la catégorie Super Sixties, à la Dijon Motors Cup 2023, une référence du sport automobile.

Application du Drive Through
Le Drive Through a été instauré comme une alternative aux pénalités plus sévères, telles que la disqualification.
Lorsqu’un pilote commet une infraction — comme un faux départ, un dépassement sous drapeau jaune, ou un comportement jugé dangereux — les commissaires de course peuvent imposer un Drive Through.
Cette sanction oblige le pilote à entrer dans la voie des stands et à la parcourir à vitesse limitée, sans s’arrêter, avant de rejoindre la piste.

Impact sur les courses historiques
Dans les courses de voitures classiques, où les véhicules comme les Alfa Romeo TZ, les Ford GT40, ou les Porsche 917 ont marqué l’histoire, le Drive Through revêt une importance particulière.
Ces voitures, avec leurs caractéristiques techniques d’époque, réagissent différemment à une telle interruption.
Leur ré-accélération après un passage au ralenti, leur comportement à basse vitesse dans les stands, et la gestion de la mécanique après un ralentissement brusque sont autant de facteurs que les pilotes doivent maîtriser.

Gestion du Drive Through
La gestion d’un Drive Through en course historique demande une approche stratégique.
Un pilote doit évaluer le meilleur moment pour effectuer la pénalité, souvent en coordination avec son équipe, pour minimiser l’impact sur sa position en course. Dans certains cas, un Drive Through peut coïncider avec un ravitaillement planifié, permettant ainsi d’atténuer partiellement le temps perdu.
Le Drive Through en course automobile historique n’est pas seulement une mesure punitive; c’est aussi un élément stratégique qui teste l’habileté du pilote et la préparation de l’équipe.
Dans les courses où chaque seconde compte, le Drive Through reste un rappel que la discipline et la stratégie sont au cœur du sport automobile.

Drapeaux / Flags

Dans le monde de la course automobile, les drapeaux jouent un rôle essentiel, servant de moyen de communication entre les commissaires de piste et les pilotes.
Ces drapeaux ne sont pas seulement des outils pour gérer la course, mais aussi des garants de la sécurité sur la piste. Leur usage, bien que simple en apparence, requiert une attention et une réaction immédiate de la part des pilotes.

Drapeau rouge à la sortie des stands lors des Dix Mille Tour 2023 – Peter Auto – Circuit Paul Ricard
Drapeau rouge à la sortie des stands lors des Dix Mille Tour 2023 – Peter Auto – Circuit Paul Ricard

Cet article explore les différents drapeaux utilisés dans les courses automobiles historiques, chacun portant une signification unique et cruciale pour la sécurité et le déroulement de la course.

  • Drapeau à Damier
    Le drapeau à damier noir et blanc est le plus emblématique. Il signale la fin de la course ou de la session de qualification. Lorsqu’un pilote voit ce drapeau, il sait qu’il a complété la course et doit ralentir et retourner aux stands.
  • Drapeau Rouge
    Le drapeau rouge indique une situation dangereuse, souvent un accident grave ou des conditions météorologiques extrêmes. Lorsque ce drapeau est agité, la course est immédiatement arrêtée. Les pilotes doivent ralentir et suivre les instructions des commissaires.
  • Drapeau Jaune
    Ce drapeau est un avertissement de danger sur la piste, comme un accident ou des débris. Les pilotes doivent ralentir, ne pas dépasser, et être prêts à changer de trajectoire ou à s’arrêter. Il est souvent accompagné d’un drapeau vert à la fin de la zone de danger pour indiquer que la course peut reprendre normalement.
  • Drapeau Vert
    Le drapeau vert signifie que la piste est claire. Après un drapeau jaune ou à la reprise d’une course après un arrêt, il indique aux pilotes qu’ils peuvent accélérer et reprendre la compétition.
  • Drapeau Blanc
    Il signale la présence d’un véhicule lent sur la piste, comme une voiture de sécurité, une ambulance, ou une voiture de course significativement plus lente.
  • Drapeau Noir
    Ce drapeau signifie qu’un pilote est disqualifié ou doit retourner aux stands immédiatement, souvent pour des raisons de sécurité ou de réglementation. Il est généralement accompagné du numéro de la voiture concernée.
  • Drapeau Bleu
    Utilisé pour indiquer qu’un pilote plus rapide s’apprête à doubler, le drapeau bleu demande au pilote de céder le passage de manière sûre. Bien que son respect ne soit pas toujours obligatoire, l’ignorer peut être considéré comme anticoncurrentiel.
  • Drapeau Noir avec disque Orange
    Ce drapeau indique un problème mécanique avec la voiture, qui peut présenter un danger pour le pilote ou les autres concurrents. Le pilote doit retourner aux stands pour des réparations.

Arrêt aux stands / Pit Stop

Le pit stop, ou arrêt aux stands, est un aspect fondamental de la course automobile, y compris dans les épreuves historiques. Ces pauses stratégiques permettent non seulement le ravitaillement et les réparations, mais elles offrent aussi un aperçu fascinant de la coordination et de l’efficacité d’une équipe de course.

Arrêt aux stands lors de la passionnante course des 300 km de Dijon, catégorie Super Sixties, à la Dijon Motors Cup 2023
Arrêt aux stands lors de la passionnante course des 300 km de Dijon, catégorie Super Sixties, à la Dijon Motors Cup 2023

Origine des Pit Stops
Historiquement, les pit stops étaient beaucoup plus longs et moins fréquents que dans les courses modernes.

Dans les premières années de la course automobile, les arrêts aux stands impliquaient des réparations majeures et des changements de pneus qui pouvaient durer plusieurs minutes.

Avec le temps, les technologies et les stratégies ont évolué, rendant ces arrêts plus rapides et plus efficaces.

Fonctions et défis
Dans les courses de voitures classiques, un pit stop peut impliquer plusieurs actions : le ravitaillement en carburant, le changement de pneus, les réglages mécaniques, et parfois le changement de pilote. Chaque action doit être exécutée avec précision et rapidité pour minimiser le temps passé hors de la piste.

Les défis associés aux pit stops dans les courses historiques sont uniques. Les voitures classiques, avec leurs systèmes mécaniques moins sophistiqués et plus sensibles, nécessitent une attention particulière.

De plus, les équipements et les procédures d’époque ne bénéficient pas des avancées technologiques actuelles, ce qui requiert une grande habileté et une connaissance approfondie des véhicules.

Stratégie de course
La décision de faire un pit stop est souvent une question stratégique majeure. Le timing de l’arrêt peut être influencé par divers facteurs, tels que l’usure des pneus, la consommation de carburant, les conditions météorologiques, et la position relative aux concurrents.

Dans certaines courses d’endurance historiques, comme les 24 Heures du Mans, la gestion des pit stops est un élément clé de la stratégie globale de la course.

Un pit stop réussi est le résultat d’un effort d’équipe coordonné. Chaque membre de l’équipe joue un rôle crucial, depuis le mécanicien qui change les pneus jusqu’au chef d’équipe qui décide de la stratégie.

L’efficacité et la synchronisation de l’équipe peuvent avoir un impact significatif sur le résultat de la course.

Voie des stands / Pit Lane

La « pit lane », ou voie des stands, est une composante essentielle des circuits de course automobile, jouant un rôle crucial dans la stratégie et la sécurité des courses, y compris dans les épreuves historiques.
Cet article explore la fonction et l’importance de la pit lane dans le contexte des courses de voitures classiques.

Une MG entre dans la pit lane lors de la course emblématique des 300 km de Dijon, dans la catégorie Super Sixties, à la Dijon Motors Cup 2023, une référence du sport automobile.
Une MG entre dans la pit lane lors de la course emblématique des 300 km de Dijon, dans la catégorie Super Sixties, à la Dijon Motors Cup 2023, une référence du sport automobile.

Structure de la Pitlane
La pit lane est la zone parallèle à la piste principale où se trouvent les garages des équipes (pits) et où les voitures entrent pour effectuer des arrêts aux stands (pit stops).
Elle est séparée de la piste de course par une ligne blanche ou un pit wall et est réglementée par des règles strictes de vitesse pour assurer la sécurité.
La sécurité dans la pit lane a toujours été une préoccupation majeure.
Au fil des ans, des réglementations plus strictes ont été mises en place pour protéger les pilotes, le personnel des équipes et les commissaires. Cela inclut des limites de vitesse strictes, des règles sur le nombre de personnel autorisé dans la pit lane à un moment donné, et des équipements de sécurité obligatoires.

Voici un aperçu des différentes parties qui composent la pit lane :

  • Entrée et Sortie de la Pit Lane : La pit lane est généralement accessible via une voie qui court parallèlement à la ligne droite de départ/arrivée du circuit et est connectée à la piste à chaque extrémité.
  • Garages (Pits) : Le long de cette voie, on trouve une rangée de garages, typiquement un par équipe ou par voiture. C’est devant ces garages que le travail est effectué dans une zone désignée comme le pit box.
  • Pit Box ou Pit Stall : C’est l’espace alloué à chaque équipe où les arrêts aux stands sont effectués. Le travail du pit stop est réalisé par l’équipe des mécaniciens, tandis que le pilote attend souvent dans le véhicule.
  • Pit Wall : Sur de nombreux circuits, la pit lane est séparée de la piste par un mur de stands, avec les garages situés sur une voie distincte.

Les garages individuels s’ouvrent directement sur la pit lane à travers la pit box de l’équipe​​.

La bande centrale de la pitlane
La bande centrale dans la pit lane d’un circuit de course automobile a une signification spécifique liée à la sécurité et à la réglementation.
Cette bande sert généralement de guide pour les pilotes lorsqu’ils se déplacent dans la pit lane, indiquant la trajectoire optimale à suivre. Elle aide à séparer les voitures qui entrent ou sortent de leur pit box de celles qui traversent simplement la pit lane, réduisant ainsi le risque de collisions.
Dans certains circuits, cette bande peut également indiquer la ligne que les voitures ne doivent pas franchir lorsqu’elles quittent leur pit box pour assurer une sortie en toute sécurité. En respectant cette bande, les pilotes s’assurent de ne pas interférer avec les autres équipes qui travaillent dans la pit lane, et de respecter les règles de sécurité du circuit.

Impact sur la stratégie de course
Dans les courses historiques, la pit lane était souvent un lieu d’activité frénétique, reflétant les technologies et les pratiques de l’époque.
Contrairement aux installations modernes hautement technologiques, les pit lanes des courses classiques étaient des environnements plus rudimentaires mais pas moins animés.
Les équipes effectuaient des réparations, des changements de pneus, des ajustements mécaniques et des ravitaillements en carburant, le tout dans un espace souvent restreint et sous une pression intense.

La pit lane est un élément clé dans la stratégie de course.
Le timing et la fréquence des arrêts aux stands peuvent avoir un impact significatif sur le résultat d’une course. Les équipes doivent équilibrer le besoin de maintenance de la voiture avec le désir de minimiser le temps passé hors de la piste.
Dans les courses d’endurance historiques, la gestion de la pit lane devient encore plus cruciale, car les équipes doivent naviguer entre les exigences de longues périodes de course et les besoins de maintenance.

Air Sale / Dirty Air

Le concept de « dirty air », ou air sale, est un terme couramment utilisé dans le monde de la course automobile pour décrire l’air turbulent laissé dans le sillage d’une voiture, affectant les performances des véhicules qui suivent.
Bien que ce phénomène soit souvent associé aux courses modernes comme la Formule 1, il est également pertinent dans le contexte des courses automobiles historiques.

Historic Tour Magny Cours 2023 – Roadster Pro Cup Highlights
Historic Tour Magny Cours 2023 – Roadster Pro Cup Highlights

Origine du Dirty Air
Le dirty air se produit lorsqu’une voiture de course dépense l’énergie de l’air qui l’approche, laissant derrière elle de l’air à faible pression.
Ce sillage d’air perturbé réduit la force d’appui et perturbe l’équilibre aérodynamique de la voiture suivante.
Dans les virages, où l’adhérence est déjà limitée, cet effet est particulièrement prononcé, obligeant le conducteur à ralentir pour maintenir le contrôle.

Impact sur les courses historiques
Dans les courses historiques, où les véhicules tels que les Ferrari 250 GTO ou les Ford GT40 dominent, le phénomène de dirty air est moins prononcé que dans les courses modernes de Formule 1, mais il reste un facteur important.
La réduction de l’appui aérodynamique due à l’air sale peut forcer les pilotes de voitures classiques à adapter leur conduite, en particulier dans les sections de haute vitesse et les virages serrés.
Cependant, le sillage peut aussi être avantageux. Lorsqu’une voiture suit une autre dans une ligne droite, elle peut bénéficier d’une réduction de la traînée, ce qui lui permet d’accélérer et de dépasser.
Ce phénomène, connu sous le nom de slipstreaming ou aspiration, est une tactique souvent utilisée dans les courses historiques.

Gestion du Dirty Air
Les pilotes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils suivent un véhicule de près.
Le dirty air peut non seulement affecter la performance aérodynamique, mais aussi les systèmes de refroidissement de la voiture.
En raison de la pression plus faible de l’air turbulent, les systèmes de refroidissement du moteur, des freins et des pneus peuvent être moins efficaces, conduisant potentiellement à une surchauffe.
Ainsi, les pilotes doivent parfois s’éloigner du véhicule de tête pour permettre à leur voiture de « respirer » correctement.

La gestion de ce phénomène requiert une compréhension approfondie de l’aérodynamisme et une grande habileté de pilotage. Dans les courses de voitures classiques, où la technologie est moins avancée, le dirty air représente un défi supplémentaire pour les pilotes, mettant en valeur leur compétence et leur stratégie

Aspiration / Slipstreaming

Le slipstreaming, également connu sous le nom de « aspiration » en français, est une technique de course automobile aussi ancienne que le sport lui-même.
Utilisée dans les courses de voitures classiques aussi bien que dans les compétitions modernes, cette stratégie exploite la physique de l’aérodynamisme pour gagner en vitesse et en efficacité.

Jaguar Type E dans l’aspiration d’une GT40 à l’entrée de la ligne droite du circuit des 24h du Mans
Jaguar Type E dans l’aspiration d’une GT40 à l’entrée de la ligne droite du circuit des 24h du Mans

Principe de l’aspiration
Le slipstreaming repose sur un concept simple : une voiture en mouvement crée autour d’elle un sillage aérodynamique.
Lorsqu’une seconde voiture suit de près, elle entre dans ce sillage, réduisant ainsi sa propre résistance aérodynamique.
En conséquence, la voiture suiveuse peut maintenir ou augmenter sa vitesse tout en économisant de l’énergie, car elle a besoin de moins de puissance pour combattre la résistance de l’air.

Tactique et risques
Le slipstreaming n’est pas sans risques. Le suivi de près d’une autre voiture exige une grande habileté et une concentration intense, car la moindre erreur peut entraîner un accident.
De plus, la voiture en tête subit une pression supplémentaire, car elle doit maintenir sa vitesse tout en anticipant les mouvements du poursuivant.

Impact sur les courses historiques
Dans les courses de voitures classiques, où les technologies d’assistance électronique sont absentes, le slipstreaming devient une question de jugement et de compétence pure du pilote.
Les véhicules historiques, avec leurs formes distinctes et parfois moins efficaces en termes d’aérodynamisme, offrent des défis pour l’exploitation efficace de cette technique.

Histoire et évolution
Cette technique a été observée et exploitée dès les premières courses automobiles.
Des circuits légendaires comme Le Mans ou des rallyes tels que la Mille Miglia ont été témoins de batailles mémorables où l’aspiration jouait un rôle clé.
Dans les années 50 et 60, avec l’évolution des designs aérodynamiques, l’effet du slipstreaming est devenu encore plus prononcé, donnant lieu à des manœuvres de dépassement spectaculaires.

Le slipstreaming demeure une composante fascinante du sport automobile, illustrant la combinaison

Graining / Graining

Dans le monde des courses automobiles historiques, la gestion des pneumatiques joue un rôle crucial.
Un phénomène particulièrement intrigant et technique dans ce domaine est le « graining » .
Ce terme, bien connu des pilotes et des ingénieurs, fait référence à la formation de petites particules de caoutchouc à la surface du pneu, affectant son adhérence et sa performance.

Graining sur un pneu de monoplace après une session de course.
Graining sur un pneu de monoplace après une session de course.

Origine du graining
Le graining se produit généralement dans des conditions de faible adhérence, où le pneu n’atteint pas sa température de fonctionnement optimale.
Dans ces circonstances, la surface du pneu glisse légèrement sur la piste plutôt que de s’y accrocher fermement. Cette glisse provoque la dégradation du caoutchouc, créant ainsi des particules qui s’accumulent sur la bande de roulement.

Impact sur les courses historiques
Les voitures de course classiques, telles que celles qu’on retrouve dans des événements prestigieux comme le Mans Classic ou le Monaco Historique, sont particulièrement sensibles au graining en raison de leur technologie de pneumatiques plus ancienne.
Ces pneus, souvent moins sophistiqués que ceux des voitures modernes, peuvent souffrir de graining dans des conditions de piste changeantes ou lors de charges latérales élevées dans les virages.

Gestion du graining
Les pilotes expérimentés en courses historiques développent des techniques pour minimiser l’impact du graining.
Cela inclut la modification de leur style de conduite, comme éviter des accélérations brusques ou des freinages tardifs qui augmentent la contrainte sur les pneus.
De plus, les réglages de la voiture, tels que la pression des pneus et l’alignement des roues, sont méticuleusement ajustés pour optimiser la température et la distribution de la charge sur le pneu.

Régulièrement de nouveaux termes

De nouveaux termes ou expressions sont ajoutés régulièrement, enregistrez cette page pour venir la reconsulter régulièrement.
Découvrez quelques termes plus techniques dans la suite de cette page.

LE MANS CLASSIC 2023 – CIRCUIT LE MANS HISTORIQUE –

Suspension active vs passive

La suspension est un élément clé dans la conception des voitures de course, affectant directement la performance, la tenue de route, et le confort du pilote.
Il existe principalement deux types de suspensions utilisées dans le sport automobile : la suspension active et la suspension passive. Chacune possède des caractéristiques et des avantages uniques qui influencent considérablement le comportement de la voiture sur la piste.

Suspension d’une monoplace historique dans les stands d’une course automobile

Suspension passive
La suspension passive est le système de suspension traditionnel et le plus couramment utilisé dans les voitures de course historiques. Elle est composée de ressorts, d’amortisseurs, de barres stabilisatrices, et d’autres composants qui ne s’ajustent pas activement en réponse aux conditions de la route ou au comportement de la voiture.

Avantages :

  • Simplicité et Fiabilité : Moins de composants électroniques signifie généralement moins de points de défaillance.
  • Coût Inférieur : Moins chère à produire et à entretenir en raison de sa simplicité.
  • Contrôle du Pilote : Offre une expérience de conduite plus « pure », où le pilote a un rôle plus important dans la gestion de la voiture.

Inconvénients :

  • Moins Réactive : Ne peut pas s’adapter dynamiquement aux changements de la route ou à la dynamique de la voiture.
  • Compromis : Nécessite souvent un compromis entre la performance et le confort.

Suspension active
La suspension active, plus moderne, utilise des capteurs et des systèmes électroniques pour ajuster activement les composants de la suspension en réponse aux conditions de route et de conduite. Elle peut modifier la hauteur de caisse, la rigidité de la suspension, et d’autres paramètres en temps réel.

Avantages :

  • Adaptabilité : Peut s’ajuster rapidement pour optimiser la performance et la tenue de route dans différentes conditions.
  • Amélioration de la Performance : Peut améliorer l’adhérence, la stabilité, et réduire le temps au tour.
  • Confort Amélioré : Peut offrir un meilleur confort pour le pilote en s’ajustant aux irrégularités de la route.

Inconvénients :

  • Complexité et Coût : Plus complexe à concevoir, à entretenir et souvent plus coûteuse.
  • Dépendance Électronique : Utilisation des systèmes électroniques qui peuvent être sujets à des défaillances.

Injection directe

L’injection directe de carburant, un système révolutionnaire dans l’histoire de l’automobile, marque une avancée technologique significative, surtout dans le monde des courses classiques.
Ce système, bien que plus récent que les carburateurs traditionnels, a eu un impact notable sur les performances des voitures de course historiques.

Réglages moteur dans les stands d’une course automobile historique par deux mécaniciens d’une écurie
Réglages moteur dans les stands d’une course automobile historique par deux mécaniciens d’une écurie

Fonctionnement de l’injection directe
L’injection directe de carburant est un système qui permet d’injecter le carburant directement dans la chambre de combustion du moteur, au lieu de le mélanger à l’air dans le collecteur d’admission.
Ce procédé présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes d’injection traditionnels, tels que :

  • Meilleure efficacité énergétique : Le carburant est mieux dosé et mieux réparti dans la chambre de combustion, ce qui réduit la consommation et les émissions de gaz polluants.
  • Performance du moteur accrue : Le carburant est injecté à une pression plus élevée, ce qui augmente la puissance et le couple du moteur.
  • Adaptation plus forte aux conditions de conduite : Le système d’injection directe de carburant peut varier la quantité et le moment de l’injection en fonction des besoins du conducteur et des paramètres du moteur, ce qui améliore la réactivité et la souplesse du moteur.

Le fonctionnement de l’injection directe de carburant repose sur deux éléments principaux : les injecteurs et le calculateur.

  • Les injecteurs sont des dispositifs qui pulvérisent le carburant à haute pression dans la chambre de combustion.
  • Le calculateur est un ordinateur qui contrôle le fonctionnement des injecteurs en fonction des informations qu’il reçoit des capteurs du moteur, tels que la température, la pression, le régime, etc.

Impact sur la performance
L’injection directe de carburant a un impact positif sur la performance du moteur, notamment dans le domaine de la course automobile historique.
En effet, ce système permet d’optimiser le rendement du moteur en réduisant les pertes thermiques et en augmentant la compression.
De plus, il permet d’utiliser des carburants plus performants, tels que l’essence sans plomb ou l’éthanol, qui offrent une meilleure résistance à l’auto-allumage et une meilleure combustion.
L’injection directe de carburant est donc un système innovant et efficace, qui offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes d’injection traditionnels.
Il permet d’améliorer l’efficacité énergétique, la performance du moteur et l’adaptation aux conditions de conduite. Il est également adapté à la course automobile historique, où il permet d’exploiter au mieux les caractéristiques du moteur et du carburant.

Bénéfices en course
Les moteurs équipés de l’injection directe bénéficient d’une puissance supérieure et d’une meilleure gestion thermique.
Les voitures de course classiques, comme les modèles iconiques des années 60 et 70, ont vu leurs performances transformées grâce à l’adoption de cette technologie.

Moteur atmosphérique vs Turbocompressé

Dans le monde du sport automobile, la bataille entre les moteurs atmosphériques et les moteurs turbochargés est aussi vieille que la technologie du turbo elle-même.
Chacun possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, influençant profondément la conception des voitures de course et les stratégies en piste.

Réparation moteur dans les stands d’une course automobile historique

Moteur atmosphérique
Un moteur atmosphérique, ou moteur à aspiration naturelle, est un moteur dont l’apport en air dépend uniquement de la pression atmosphérique et de la dynamique des fluides internes.
Sans assistance artificielle pour augmenter la pression de l’air entrant, ces moteurs tirent leur puissance de la capacité du moteur à « respirer » naturellement.

Avantages :

  • Réponse Immédiate : Les moteurs atmosphériques sont réputés pour leur réponse rapide à l’accélération, offrant un contrôle précis au pilote.
  • Simplicité et Fiabilité : Moins de composants signifie généralement moins de points de défaillance.
  • Sonorité : Ils sont souvent privilégiés pour leur son distinct et puissant, un aspect apprécié dans le sport automobile historique.

Inconvénients :

  • Limitation de Puissance : La puissance est limitée par la taille du moteur et l’efficacité avec laquelle il peut aspirer l’air.
  • Altitude : Leur performance peut diminuer dans des environnements à haute altitude, où l’air est moins dense.

Moteur Turbocompressé
Un moteur turbochargé utilise un turbocompresseur pour forcer plus d’air dans la chambre de combustion. Ce surcroît d’air, combiné à plus de carburant, produit une explosion plus puissante dans chaque cylindre, augmentant ainsi la puissance globale du moteur.

Avantages :

  • Puissance Accrue : Les moteurs turbo peuvent produire significativement plus de puissance que les moteurs atmosphériques de taille similaire.
  • Efficacité : Ils peuvent être plus efficaces, car ils réutilisent les gaz d’échappement pour générer plus de puissance.
  • Performance à Haute Altitude : Les moteurs turbocompressés sont moins affectés par la baisse de densité de l’air en altitude.

Inconvénients :

  • Lag Turbo : Le délai de réponse du turbo (turbo lag) peut rendre la puissance moins prévisible.
  • Complexité et Coût : Plus de pièces et une plus grande complexité peuvent augmenter les coûts de maintenance et de réparation.
  • Fiabilité : Les contraintes supplémentaires imposées par le turbocompresseur peuvent affecter la durabilité.

Utilisation dans le sport automobile
Dans le sport automobile, le choix entre un moteur atmosphérique et un moteur turbocompressé dépend de nombreux facteurs, notamment la réglementation de la série, les caractéristiques du circuit, et la philosophie de l’équipe de course.

Les moteurs atmosphériques sont souvent privilégiés dans les courses où la linéarité de la puissance et la fiabilité sont cruciales, tandis que les moteurs turbocompressés sont choisis pour leur puissance brute et leur efficacité, en particulier dans les catégories où les performances maximales sont essentielles.

Différentiel à glissement limité / LSD

Dans le monde du sport automobile, le différentiel à glissement limité (LSD, Limited Slip Differential) joue un rôle fondamental dans la performance et le comportement des voitures de course.
Ce composant sophistiqué de la transmission aide à optimiser la distribution de la puissance entre les roues, améliorant ainsi la traction et la maniabilité de la voiture.

Réparation dans les stands d’une course automobile, transmission de compétence et de savoir faire entre deux générations de mécaniciens
Réparation dans les stands d’une course automobile, transmission de compétence et de savoir faire entre deux générations de mécaniciens

Qu’est ce que le différentiel ?
Initialement, les voitures de course étaient équipées de différentiels standards, ce qui limitait leur efficacité sur les circuits, surtout dans les virages serrés et sur les surfaces inégales.
L’introduction du LSD a marqué une avancée significative, en permettant une meilleure répartition du couple entre les roues motrices. Cela a eu pour effet d’améliorer la traction, surtout dans les conditions où l’adhérence est compromise.
Dans un différentiel standard, la puissance est distribuée équitablement entre les roues, mais si une roue perd de l’adhérence, elle peut tourner plus vite que l’autre, réduisant l’efficacité de la transmission de puissance.
Le Différentiel à glissement limité ou LSD corrige ce problème en limitant le degré de différence de vitesse entre les roues.
Le LSD utilise divers mécanismes (comme les embrayages, les engrenages, ou les fluides visqueux) pour détecter quand une roue commence à tourner plus vite que l’autre et pour appliquer ensuite une résistance.
Cette résistance permet de rediriger une partie de la puissance vers la roue ayant le plus d’adhérence, assurant ainsi une meilleure traction.

Importance dans la transmission
Le LSD a transformé la manière dont les voitures de course abordent les virages et gèrent les surfaces glissantes.
En répartissant de façon plus efficace la puissance motrice, les voitures équipées de LSD offrent une meilleure accroche, réduisant ainsi les risques de sous-virage ou de survirage.

Cette amélioration de la tenue de route est particulièrement bénéfique dans les courses historiques, où la maîtrise de véhicules moins assistés par la technologie est un art en soi.

  • Amélioration de la Traction : Le LSD est particulièrement utile dans les situations de faible adhérence, où il contribue à maximiser la traction disponible, permettant à la voiture de sortir plus efficacement des virages.
  • Maniabilité Accrue : En répartissant équitablement la puissance entre les roues, le LSD aide à stabiliser la voiture dans les virages, réduisant le sous-virage ou le survirage et permettant au pilote de mieux contrôler le véhicule.
  • Performance sur Diverses Surfaces : Le LSD adapte la distribution de puissance en fonction de l’adhérence disponible, ce qui est crucial dans des conditions variables, comme dans les courses sur route ou les rallyes.

Différents type de différentiel
Les technologies de LSD ont évolué au fil du temps, avec l’introduction de différents systèmes comme les LSD Torsen, basés sur des pignons, ou les systèmes à visco-coupleur qui utilisent des disques et de l’huile.
Chaque type a ses propres avantages et est choisi en fonction des spécificités de la voiture et du type de course. Dans les compétitions historiques, le choix d’un LSD approprié peut être crucial pour rester fidèle aux caractéristiques d’époque du véhicule tout en optimisant ses performances.

  • Torsen : Ce type utilise des pignons pour établir la connexion entre les deux axes, permettant une répartition efficace du couple.
  • Visco-coupleur : Ce système s’appuie sur l’huile et des disques pour relier les axes. Sous l’effet de la friction, l’huile s’épaissit, ce qui active un embrayage multidisque pour lier les axes.
  • Piloté Multidisque : Ici, les disques sont contrôlés par un système hydraulique, et non par l’échauffement de l’huile, pour gérer le verrouillage du différentiel.
  • Crown Gear (Pignons en Cascade) : Semblable au Torsen, ce système utilise des pignons pour la liaison entre les axes. Cependant, il intègre également un visco-coupleur qui s’active automatiquement lors de différences de vitesse importantes entre les deux axes. Ce système permet une répartition asymétrique du couple, comme le système Quattro d’Audi qui envoie davantage de puissance à l’arrière pour simuler une propulsion.
  • Électronique : Dans ce cas, l’ESP (programme de stabilité électronique) intervient pour freiner certaines roues, créant un effet similaire à un différentiel à glissement limité et ajoutant un effet de vectorisation du couple. Le freinage d’une roue augmente le couple moteur sur l’autre roue. Ce système est de plus en plus utilisé par les constructeurs car il réduit les coûts de fabrication, ne nécessitant qu’un calculateur, un boîtier ABS/ESP, et des étriers de frein.

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